750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tites saveurs gourmandes
20 janvier 2011

pain de seigle aux noix

Bonjour :-)

Pour commencer, voici une recette de pain au seigle, un de mes petits plaisirs du moment. Quoi de mieux en effet que ce pain rustique qui sort du four, parfumé et prêt à tous les arrangements, beurre salé, sardines, fromage et que sais-je encore? Alors en prévision d'un week-end au ski, me voici en mode boulange, et voici ce dont vous aurez besoin pour un pain de 1kg:

par ordre d'entrée dans la machine à pain (oui oui, j'ai cette addiction...): 400ml d'eau, 3cuillères à soupe d'huile d'olive, 2,5 cuillères à café de sel, la même dose de sucre si vous y tenez, 400g de farine T45 ou T55, 270g de farine de seigle, 2 sachets de levure. Préparez 150g de noix pour la suite.

On commence par mettre les ingrédients de base dans la machine en mode pétrissage, sans cuisson. En l'absence de machine, on mélange la farine et le sel dans un saladier. On y fait un puits où l'on peut mettre la levure puis l'eau tiède, et on pétrit pendant 5 minutes. On laisse ensuite la pâte reposer 30 minutes sous un torchon humide.

Cette étape terminée, on réduit les noix en petits morceaux et on les ajoute à la pâte, en la pétrissant jusqu'à ce qu'elles soient bien réparties.

Photo0027

P1020462 

On reforme une boule que l'on va sagement laisser lever 1 heure, toujours sous le torchon. Après avoir préchauffé le four à 220 degrés, on entaille le dessus de la boule, et on enfourne 30 à 40 minutes en compagnie d'un verre d'eau. Et voilà, on peut sortir le beurre ou le fromage ou ce que vous voulez :-)

P1020468

   

Voilà, les proportions sont tout à fait personnelles, je n'hésite pas à mettre beaucoup plus de farine de seigle que dans d'autres recettes, mais vous m'en direz des nouvelles :-)

Publicité
Commentaires
C
Bonne année ! Qu'elle soit riche de joie et de gaieté, qu'elle déborde de bonheur et de prospérité et que tous les voeux formulés deviennent réalité ! ...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Newsletter
Publicité
Publicité