750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tites saveurs gourmandes
1 février 2011

risotto "savoyard"

P1020527

Bonjour :-)

Aujourd'hui je vous propose un petit plat à ma sauce, issu d'un compromis entre mon envie de risotto et ma hâte de cuisiner des produits ramenés du ski. A mon retour de Haute-Savoie je n'ai en effet pas pu m'empêcher de passer dans une petite boutique que j'affectionne et où je trouve notamment du comté très bien affiné, des champignons séchés, et de la viande des grisons. Vous pensez bien que le panier de victuailles me faisait de l'oeil depuis mon retour... Bref, ni une ni deux, j'ai adapté ma recette de risotto, et voici ce que j'ai utilisé, et qui pourra vous servir pour 4 personnes (je vois large):

400g de riz arborio, 400g de champignons de votre choix (50g d'un mélange de champignons séchés pour moi, avec principalement des cèpes, et des girolles, oui, j'ai bien mis savoyard entre guillemets dans le titre ;-) ), 15cl de vin blanc sec, 1 oignon, 2 gousses d'ail, du persil, 100g de comté bien affiné et 1,5 litre de bouillon de volaille.

Il ne reste plus qu'à suivre la marche ordinaire du risotto: faites revenir l'oignon dans de l'huile d'olive au fond de votre casserole ou wok, et préparez votre bouillon pendant ce temps. Ajoutez le riz à l'oignon, et mélangez bien pour qu'il en prenne les arômes. Versez le vin blanc, laissez mijoter jusqu'à évaporation. Il faudra ensuite ajouter le bouillon louche par louche en remuant régulièrement et en attendant chaque fois qu'il n'y ait plus de liquide pour en verser.

Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson du riz, préparez une poêle pour les champignons frais ou que vous aurez préalablement réhydratés. Laissez-les dégorger à feu doux. Faites en sorte qu'il ne reste plus d'eau dans la poêle, et ajoutez les gousses pressées et du persil, suivant vos goûts. Salez, mélangez bien, coupez le feu et mettez un couvercle.

Quand le riz est bien cuit, mélangez-le délicatement avec les champignons et le comté. Servez le risotto avec des tranches de jambon cru, dans mon cas vous vous en doutez, ce furent des tranches de viande des grisons. Et miam! parce que remplacer le parmesan par du comté ça change vraiment tout, et que la viande est exquise!         

 

Publicité
Commentaires
Y
Waouh! J'aurai adoré ton risotto!
Newsletter
Publicité
Publicité