750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tites saveurs gourmandes
10 février 2011

la fondue familiale

Bonsoir :-)

Une fois n'est pas coutume, je vous présente un plat sans photo: j'avais trop hâte d'y goûter samedi soir... C'est une fondue au fromage, mais elle n'est pas comme les autres parce qu'elle est plus auvergnate que savoyarde, et aussi parce que c'est celle que l'on mangeait rituellement chez moi quand j'étais petite. Bon, je suis d'accord ça compte moins ;-) Bref, après avoir eu le poêlon, et trouvé un bon fromager ici, à l'autre bout de la France, je me suis empressée d'appeler ma mère pour avoir la recette. C'était chouette, aussi bon que dans mes souvenirs, voire meilleur.

Pour cette fondue dite "Vercingétorix" j'ai utilisé quatre baguettes, 400g de Saint-nectaire, 300g de Cantal, 200g de fourme d'Ambert, 150g de crème fraîche, 1 gousse d'ail, 1 verre à liqueur de crème de mûres (normalement on met de la myrtille...), et 2 verres de vin blanc sec. Il y a là de quoi rassasier 6 bons mangeurs.

Coupez le pain et les fromages en dés. Frottez le poêlon avec l'ail, et faites tout d'abord fondre la fourme dans un peu de vin blanc. Ajoutez peu à peu les autres fromages et le reste du vin. Terminez en ajoutant la crème et la liqueur. Remuez bien et n'oubliez pas de remettre la gousse d'ail dans le plat. Bon, c'est fantastique, mais vous comprendrez après ça que je m'évertue à faire des soupes la semaine :-)   

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité