750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tites saveurs gourmandes
25 février 2011

soupe d'hiver japonaise

P1020697

Bonsoir :-)

Que diriez-vous ce soir d'un plat d'hiver dans une version japonisante? Tout est bon en effet pour varier les recettes de soupes en cette saison, et en tester de très différentes pour ne pas s'en lasser. Tout est bon aussi pour découvrir de nouveaux produits, puisque là, en l'occurence, j'ai dû cuisiner des algues, ingrédient important dans la cuisine asiatique, mais que je n'avais personnellement encore jamais utilisé. Alors si cette expérience vous tente, suivez le guide: c'est par là, sur les traces du dernier Elle à table, mais dans une version simplifiée.

Pour 4 personnes prenez 4 à 5 cs de miso, 6 feuilles de chou lisse, 1 oignon, 4 champignons noirs séchés, 2 petites pommes de terre, 1 poireau, 1 cuillère à café de gingembre râpé, 300g de tofu et 1 poignée d'algues séchées. La recette de base préconise l'utilisation d'algues wakamé, j'ai utilisé de la laitue de mer qui est moins onéreuse, ne sachant pas si je retoucherais au paquet après. 

Portez 1,25 litre d'eau à ébullition. Diluez-y le miso. Préparez tous vos légumes: faites tremper les algues et les champignons dans un saladier d'eau tiède, lavez et découpez le chou, les pommes de terre et le poireau en petits morceaux, et émincez l'oignon. Mettez d'abord le chou et les pommes de terre à cuire 10 minutes. Ajoutez ensuite l'oignon, le poireau et le gingembre. Attendez 10 minutes et ajoutez les algues, les champignons et le tofu en petits dés. Votre soupe est prête. Deux options s'offrent alors à vous: si vous êtes brave et sûr (e) de votre effet servez-la telle quelle, si au contraire vous avez peur des réactions de votre entourage à la vue des algues, faites comme moi: mixez!

Petits conseils: les algues font plus que tripler de volume dans l'eau, il ne faut donc pas trop en préparer. Comme elles sont également par nature salées, attendez bien avant d'assaisonner. Et, ah oui, on ne dirait peut-être pas comme ça mais c'est très bon :-).

J'achèterai donc des algues wakamé la prochaine fois, pour comparer.           

Publicité
Commentaires
E
merci beaucoup :-) voici un lien qui t'aidera pour les photos: http://blogtuto.over-blog.com/article-24133830.html. Je les paramètre sur photofiltre avant, et comme je suis curieuse je vais de ce pas voir ton blog :-)
M
Ca a l'air délicieux !<br /> Comment fais-tu pour mettre des photos dans les catégories ?<br /> Merci<br /> Marc
Newsletter
Publicité
Publicité