750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tites saveurs gourmandes
3 mars 2011

gratin de chou-fleur à la crème d'oignons

P1020705

Bonsoir :-)

Je vous présente aujourd'hui LA réussite du week-end dernier. Bon la cocotte aux saucisses était super, c'est bien pour ça que je vous en ai parlé, mais ce gratin-là nous a vraiment vraiment plu: l'oignon et le chou-fleur se marient à merveille, on sort de l'habituelle béchamel dans le gratin, et ni une ni deux on se retrouve avec une version tout à fait nouvelle d'un plat classique, que l'on adore, mais qui pourrait vite ennuyer. J'ai trouvé cette recette en flânant sur marmiton, le chou-fleur entier sur la table, me demandant ce que je pourrais bien en faire pour changer. Je l'ai un peu modifiée: j'ai notamment enlevé la moitié du beurre et la crème qui alourdissaient le plat et n'apportaient pas grand chose. J'ai aussi enlevé la muscade: je voulais goûter la crème d'oignons telle quelle. Je vous donne donc ma propre version de ce gratin.

Prenez 1 chou-fleur entier, 3 oignons, 50g de beurre, 50cl de bouillon de volaille, 2 cs de maïzena, de la chapelure, du gruyère râpé.

Détaillez le chou-fleur en bouquets, lavez-le et faites-le cuire 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez-le. 

Émincez vos oignons et faites-les revenir dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Saupoudrez-les de maïzena. Versez peu à peu le bouillon chaud. Remuez bien et laissez épaissir environ 10 minutes. Mixez votre crème, salez et poivrez.

Disposez le chou-fleur dans un plat à gratin. Nappez-le avec la crème. Recouvrez de 20g de chapelure mélangée à 40g de gruyère râpé. Enfournez 15 minutes dans un four préchauffé à 210°C, faites bien gratiner.

Publicité
Commentaires
C
ou comment consommer le chou fleur autrement !
D
hum il à l'air bon ce gratin :)
Newsletter
Publicité
Publicité