750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tites saveurs gourmandes
22 mars 2011

tarte au thon améliorée

P1020846

Bonjour :-)

Nous retournons en cuisine aujourd'hui avec une recette de base légèrement revisitée. Il s'agit d'une tarte au thon. À cours d'idées ce midi je suis tombée sur cette recette recopiée dans les carnets de ma mère il y a quelques années. N'ayant pas mangé de poisson depuis euh...longtemps je me suis dit que ça changerait. Je n'avais pas de pâte toute prête dans le frigo (je n'en achète quasiment plus), j'ai commencé à en faire une, j'ai sorti mes ingrédients avant de me raviser: et si je faisais autre chose pour changer? J'ai trouvé cette autre chose sur petitchef.com: une pâte à base de yaourt et aux herbes, une petite amélioration discrète mais goûteuse, parfait!

Cette pâte comprend 160g de farine complète, 1 yaourt nature, 3 cs d'huile d'olive, 1cs d'herbes de Provence, et 1 pincée de sel. Mélangez le tout, et étalez votre pâte dans un moule à tarte. 

Pour l'appareil prévoyez 4 oeufs, 300g de thon en boîte égoutté, 20cl de crème, 50g de gruyère râpé, 1 citron et de la moutarde. La recette de ma mère comporte aussi 20cl de lait, j'ai oublié de les mettre, le résultat étant quand même très bien, ça ne me semble pas nécessaire, mais à vous de voir.

Garnissez le fond de tarte d'une fine couche de moutarde.

Émiettez le thon dans un saladier. Arrosez-le avec le jus du citron. Ajoutez les oeufs, la crème et le gruyère râpé . Remuez bien. Salez, poivrez. Versez sur la pâte et enfournez 35 minutes dans un four à 180°C. Servez chaud avec une salade.

PS: Cette recette a bien sûr aussi l'avantage d'être légère. Contrairement ce que je craignais la pâte est très bonne et n'est pas sèche, elle a exactement la même consistance qu'une pâte au beurre.            

Publicité
Commentaires
M
Un ptit régal, donc!! Miam!
L
moi aussi j'adore mettre une fine couche de moutarde au fond des mes tourtes.
Newsletter
Publicité
Publicité