750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tites saveurs gourmandes
24 mars 2011

pain complet aux graines

P1020849

Bonjour :-)

Voilà plusieurs semaines que j'écris et je ne vous ai même pas donné la recette que je réalise le plus régulièrement, celle du pain qui trône quotidiennement sur notre table. C'est un pain complet, agrémenté de graines depuis peu. Je suis la recette du manuel livré avec ma machine à pain car les proportions me semblent parfaites pour le moment. 

Pour un pain d'un kilo je mets tout d'abord 35cl d'eau, 2 cuillères à café de sel, 240g de farine type T45, 365g de farine complète (un mélange de 5 céréales), et 1,5 cuillère à café de levure boulangère dans la cuve de ma machine à pain. Je lance le programme adapté et j'ajoute 60g de graines au premier bip (j'utilise les graines du boulanger de chez Priméal, un mélange de  lin, tournesol, chanvre, quinoa, et pavot). Il ne reste plus qu'à attendre la fin du programme.

Je trouve ce pain excellent, la croute est bien croustillante, la mie a un bon goût rustique. Vous pouvez le faire à la main, ça va de soi, dans ce cas-là suivez la démarche que je vous ai indiquée dans la recette du pain de seigle aux noix, et ajoutez les graines à la fin du premier temps de repos.       

Ah oui j'oubliais, le pain sur la photo est un pain de 500g , celui d'un kilo monte bien plus haut :-)     

Publicité
Commentaires
M
C'est trop chouette de faire son pain soi-même, tu peux varier les plaisirs tous les jours! Moi, j'aime bien ;-)
Newsletter
Publicité
Publicité