750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tites saveurs gourmandes
2 mai 2011

casatiello napoletano

P1020995

Bonjour :-)

Une petite recette de boulange aujourd'hui. Je l'ai trouvée dans le dernier Elle à table. C'est une recette donnée par Alba Pezone. J'avoue que quand j'ai lu dans l'article qu'elle adorait ce plat au point de pouvoir manger un pain à elle toute seule je ne l'ai pas crue, j'ai trouvé qu'elle faisait un peu trop dans l'emphase.  Bon, après réalisation du plat je la crois: le pain (malgré ses 500g) était visiblement trop petit pour deux :-)

Pour le casatiello napoletano prévoyez 500g de farine, 300g d'eau, 2 sachets de levure boulangère, 1,5cc de sel, 3 oeufs, 150g de provolone (fromage de vache à pâte pressée), 50g de parmegiano regiano, 150g de pancetta et de l'huile d'olive.

Commencez par préparer la pâte à pain (sautez cette étape et achetez-la à votre boulanger si vous êtes pressé(e)): mettez la farine, le sel dans un grand saladier, mélangez. Faites un puits, mettez-y la levure. Ajoutez l'eau tiède. Mélangez à la cuillère puis avec les mains dès que la consistance le permet. Pétrissez la pâte 5 minutes sur un plan de travail fariné. Laissez-la reposer 30 minutes dans un saladier couvert d'un linge humide. Faites cuire vos oeufs durs pendant ce temps.

Une demi-heure après étalez votre pâte sur le plan fariné: faites-en un rectangle d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Hachez grossièrement la charcuterie, les fromages et les oeufs durs (au couteau). Placez le tout sur la pâte. Roulez celle-ci sur elle-même comme si vous faisiez un gâteau roulé. Rejoignez et collez les deux bouts pour faire une couronne. Placez dans un moule rond, couvrez et laissez reposer 30 minutes.

 Préchauffez votre four à 230°C. Huilez le dessus du pain. Enfournez 10 minutes à 230°C puis baissez à 200°C. Faites cuire 30 à 35 minutes à cette température. Sortez et régalez-vous!

     

Publicité
Commentaires
E
je l'ai vu cette recette je voulais la faire aussi! cela me donne encore plus envie!
C
Ca a l'air VRAIMENT très très bon, j'aurais bien été du genre à tout manger moi aussi...<br /> bise et bonne soirée
Newsletter
Publicité
Publicité