750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tites saveurs gourmandes
17 mai 2011

gâteau de savoie

P1030026

Bonjour :-)

bouhouhou... plus d'une semaine d'absence sur le blog déjà, mille excuses! C'est que ma seconde passion, la lecture, a repris le dessus: j'ai passé tous les instants libres de ces derniers jours le nez dans les bouquins...mais me revoici, prête à reprendre une publication régulière :-) Je me tiendrai cela dit à l'avenir à deux posts par semaine, un le mardi et un le vendredi, histoire de me consacrer aussi à ces mondes de papier, et pour que le plaisir d'écrire ici reste entier. 

Bon, c'est pas tout ça, mais passons aux choses sérieuses ;-). Je viens aujourd'hui avec un gâteau de savoie. Une recette archi-basique me direz-vous, et vous avez raison, oui mais un basique que j'ai redécouvert ces derniers temps, et que j'espère vous faire redécouvrir s'il n'est pas devenu un classique chez vous. Cette recette vient de ma grand-mère, elle me l'a donnée il y a peu de temps. J'ai fait ce gâteau plusieurs fois depuis, il est si bon....Je vous donne donc cette excellente recette. 

Prenez 4 oeufs, 200g de sucre, 60g de maïzena, 40g de farine, 1 sachet de levure et 3cs d'eau de fleur d'oranger. 

Préchauffez votre four à 150°C. Séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes avec le sucre en battant jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez alors la maïzena, la farine, et la levure. Versez l'eau de fleur d'oranger quand le mélange est homogène, remuez bien. Battez vos blancs en neige ferme en leur ajoutant une pincée de sel. Incorporez doucement les blancs au reste de la préparation. Versez la pâte dans un moule à manqué beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Enfournez 1heure. 

Vous pouvez remplacer l'eau de fleur d'oranger par des zestes (citron ou orange) ou par de l'arôme vanille. Bon appétit et à vendredi :-)               

Publicité
Commentaires
N
En effet c'est un classique mais j'ai tendance à l'oublier, merci pour le rappel.<br /> Bizz
E
bonjour :-) alors là je viens de finir Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel, j'attaque Les Privilèges de Jonathan Dee.Le gâteau de savoie est extra avec des fraises, mais les prochaines que j'achèterai passeront dans un cobbler pour goûter ta recette!
E
c'est quoi le bouquin? j'aime bcp ce gâteau même si je n'en ai encore jamais fait!
Newsletter
Publicité
Publicité