750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tites saveurs gourmandes
20 mai 2011

pâtes udon, tomates cerises et porc caramélisé

 

P1030040_1

Bonjour :-)

Je ne sais pas si vous, mais moi j'adore trouver des recettes de plats complets, de ces plats qui font tout un repas, qu'on accompagne juste d'un fruit pour un déjeuner rapide mais équilibré. J'ai donc tout de suite relevé cette recette dans le Elle à table de mars-avril. Elle me faisait d'autant plus de l'oeil que je n'avais jamais goûté de pâtes udon et de porc caramélisé, raison suffisante à mon avis pour essayer le plat. Nous n'avons vraiment pas été déçus: l'alliance pâtes/tomates/porc caramélisé est parfaite. J'ai par contre dû retoucher pas mal de choses: la recette de base indiquait les 250g de pâtes pour 4 personnes (erreur de calcul ou choix d'anorexique?) et parlait d'un miel insipide, à mon avis, pour en mettre 2 cuillères à soupe dans la marinade. J'ai donc tout remis à ma sauce. Voici la recette que j'ai réellement suivie et que je vous recommande:

Pour 2 personnes prenez 250g de grosses pâtes udon (pâtes japonaises, rayon "produits étrangers" de votre supermarché), 250g de porc à griller, 2cs de sauce soja, 1 cs de miel, 2 cs de mirin (à défaut 2 cs de vin blanc et 2cc de sucre), 200g de tomates cerises, 1 gousse d'ail. Facultatif: de la ciboulette et 2cs de sésame blanc.

Emincez le porc. Mettez les lamelles dans un plat creux et ajoutez la sauce soja, le miel et le mirin. Mélangez bien. Placez 30 minutes au frigo. 

Lavez vos tomates cerises et coupez-les en deux. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez la gousse d'ail pressée, laissez ensuite cuire 10 minutes à feu doux, salez et poivrez. Retirez le tout du feu, gardez au chaud. 

Faites ensuite revenir les lamelles de porc à la poêle: égouttez-les et faites-les sauter 5 minutes à feu très vif. Baissez ensuite le feu, ajoutez la marinade et laissez réduire 5 à 10 minutes à feu doux. 

Faites cuire vos pâtes 3 minutes dans de l'eau bouillante. Mélangez-les ensuite aux tomates et à l'ail. Répartissez dans des bols, disposez le porc caramélisé dessus, décorez avec le sésame et la ciboulette finement ciselée. 

Bon appétit et très bon week-end à vous :-)   

Publicité
Commentaires
M
J'adore aussi les plats complets et en plus avec des saveurs asiatiques, c'est un régal... miamm<br /> <br /> manue
N
Un plat complet, original et simple à réaliser, il a tout pour me plaire.<br /> Bizz
Newsletter
Publicité
Publicité