P1030277

Bonjour :-)

"Comment un gâteau peut-il à la fois être light et aux pêches caramélisées?" me direz-vous. Disons donc qu'il est light parce qu'il est sans matières grasses et qu'il ne comporte que 80g de sucre (hum, plus les 6 cuillères à soupe pour le caramel c'est vrai...), ça vous va comme réponse? Quand je suis tombée sur cette recette en remettant le nez, un peu par hasard, sur le super blog Tours et Tartine j'ai tout de suite noté les ingrédients, histoire de vérifier si la bête était vraiment aussi bonne qu'on le disait. Quelques heures plus tard, le dessert gloutonnement avalé, je confirme: c'est léger et très très bon, pas un gâteau de régime carton/pâte, non un vrai gâteau qui réjouit les papilles.  Merci donc à Tours et Tartines pour cette recette (ici) et place à la cuisine pour une version un peu remaniée, of course.

Prenez 4 pêches, 190g de farine, 2cc de levure chimique, 1/2 voire 1 cc de gingembre en poudre, 80g de sucre, 1cc de jus de citron, 25cl de lait de soja vanillé et une pincée de sel. 

Préchauffez votre four à 180°C.

 Mélangez le lait de soja et le citron. Laissez le tout dans un coin. Mélangez la farine, le sucre, le sel, la levure et le gingembre dans un saladier à part.

Faites un sirop dans une casserole avec 6cs de sucre et 2cs d'eau. Epluchez vos pêches, coupez-les en morceaux de taille moyenne. Plongez-les dans le caramel quand celui-ci est prêt, remuez bien.

Ajoutez le lait de soja au mélange farine-sucre-sel...., battez au fouet pour qu'il n'y ait aucun grumeau.

Recouvrez un moule à manqué de papier sulfurisé. Disposez les pêches et le caramel, ajoutez la pâte et enfournez 40 minutes.