750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tites saveurs gourmandes
25 mars 2011

millassine

P1020863

Bonsoir :-)

Ceci n'est pas une part de tarte au flan, non, ceci est une part de millassine. Qu'est-ce donc? me diront tous ceux qui comme moi ne viennent pas du Sud-Ouest. C'est un gâteau préparé à partir de farine de maïs, il peut visiblement aussi être appelé millas. J'avoue que la recette m'est tombée entre les mains un peu par hasard: j'avais de la farine de maïs d'avance, je voulais en faire autre chose que du pain....Au final je suis très contente, j'aime le goût de ce gâteau, son parfum délicat, son apparence de flan patissier parfait qui donne tout de suite envie de s'en tailler des parts énormes. La recette que j'ai trouvée sur marmiton (ici) est très bien, je n'ai pas eu à y mettre mon grain de sel. Je vous redonne donc les mêmes ingrédients et la même marche à suivre (que voulez-vous, quand quelque chose est parfait... :-))  

Pour un gros gâteau prévoyez 1 litre de lait, 250g de farine de maïs, 250g de sucre, 1 citron non traité, 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger et 6 oeufs.

Mélangez le lait, la farine et le sucre. Rapez le zeste du citron sur le mélange. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger. Battez les oeufs à part, ajoutez-les au mélange. Remuez bien, versez dans un moule à manqué beurré et enfournez 1 heure dans un four préchauffé à 180°C. Surveillez régulièrement en fin de cuisson: la millassine ne doit pas sécher.  

Ce gâteau au goût délicat, peu sucré m'a beaucoup plu, je le trouve simple, parfumé, parfait pour un repas sans chichis. 

Bon week-end à vous!

Publicité
Commentaires
E
J'ai aussi préparé une millassine au début de l'année, j'ai vraiment trouvé ça sympa. Mais j'ai eu beaucoup de mal sur la cuisson... Bref, à retester !<br /> Bisous !
M
Je ne connaissais pas mais j'y goûterais volontiers!
Newsletter
Publicité
Publicité