750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tites saveurs gourmandes
22 février 2011

le périgourdin

P1020671

Bonjour :-)

Une petite part de gâteau aujourd'hui, une petite part de périgourdin qui a entre temps voyagé, passant par la cuisine de ma mère en Bourgogne pour arriver ici en Lorraine. J'adore les desserts aux noix, ça c'est un héritage de mes trois ans passés à Grenoble, et comme beaucoup de gens j'aime les gâteaux moelleux, à la texture aérée, et dont on se dit, à tort, qu'ils sont légers. Celui-ci n'est effectivement pas light, mais la cuillère s'y enfonce mollement, comme dans une mousse, et il est excellent pour peu que l'on choisisse de bonnes noix.

Il lui faut 180g de sucre, 150g de noix moulues, 125g de farine, 20cl d'huile, 4 oeufs, 2cc de levure, 1 pincée de sel et 1cs d'eau de vie (que j'ai remplacée par de la vodka).

Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l'eau de vie, l'huile, les noix, votre pincée de sel, et remuez bien. Mélangez la farine et la levure et ajoutez-les au reste de la préparation. Battez les blancs en neige, incorporez-les doucement à la pâte. Versez dans un moule à manqué beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé, et faites cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Vous allez voir, le goût des noix est vraiment présent, c'est très agréable.    

    

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité