750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tites saveurs gourmandes
23 mars 2011

moelleux aux pommes léger léger

P1020811

Bonsoir :-)

J'aime beaucoup la recette que je vous présente ce soir. Voilà en effet un gâteau moelleux et gourmand et ce sans matières grasses. Bon je sais, ça fait deux recettes légères de suite que je poste, mais avouez qu'un peu de légèreté ne fait pas de mal en ce début de printemps :-) Le principe est en fait très simple: je pars d'une base de gâteau au yaourt et je remplace le pot d'huile par un pot de compote de pommes. Le plus étonnant c'est que ça ne change même pas la consistance du gâteau...Comme le goût de la compote est assez discret c'est également une astuce qu'on peut appliquer à d'autres recettes. 

Pour ce gâteau il vous faut donc 1 yaourt, 2 pots de sucre, 1,5 pot de farine, 1,5 pot de maïzena, 4 oeufs, 1 sachet de levure, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pot de compote de pommes, 3 pommes et 1 pincée de sel.

La marche à suivre est celle du gâteau au yaourt. Videz le yaourt dans un saladier. Ajoutez le sucre,le sucre vanillé, les oeufs et battez bien. Ajoutez la farine, la maïzena, la levure, le sel, mélangez. Intégrez la compote au tout. Coupez vos pommes en morceaux et ajoutez-les à la préparation. Enfournez 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C.         

C'est là la recette "basique": il est également possible de battre les blancs en neige et de les ajouter ensuite au mélange, le gâteau n'en sera que plus moelleux. Vous pouvez également faire dorer vos pommes dans un peu de beurre salé ou sortir la cannelle du placard, à vous de voir :-) Ce gâteau aura dans les cas un bon goût de pomme et une texture impeccable, bref avec aussi peu de gras ce serait vraiment dommage de se priver! 

Publicité
Commentaires
M
Les desserts aux pommes, je ne dis jamais non!
Newsletter
Publicité
Publicité