750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tites saveurs gourmandes
8 février 2011

ma charlotte aux framboises

P1020534

Bonjour :-)

Un petit dessert aujourd'hui, car cela fait déjà deux billets de suite que je vous parle gratins et légumes. Je vais donc vous parler de ma recette de la charlotte aux framboises, telle que je l'ai bricolée au croisement de plusieurs sources d'inspiration. Je n'avais encore jamais tenté ce dessert quand je suis tombée sur une recette dans un blog qui n'est hélas plus alimenté (Avis aux gourmands). Je me suis dit "chouette un dessert léger, rapide à faire et qui va être frais, je fonce!". Bref, je tente la recette avec des framboises, la charlotte est belle, mais elle s'effondre lamentablement dés que je commence à la couper: c'est très bon, mais ça ne ressemble à rien. Comme  je ne compte pas lâcher le morceau, je commence à faire le tour des aliments qui pourraient "tenir" la charlotte. Il n'y en a pas cent, et entre la gélatine et l'agar-agar, je me dis que je tenterais bien le dernier, vu que je n'ai jamais cuisiné avec. Le souci c'est qu'il lui faut du liquide pour être porté à ébullition et avoir un vrai effet gélifiant. Ni une ni deux je modifie la recette et voilà ce que ça donne à ma sauce:

Prenez 4 gervita (pour garder le coté mousseux), 200g de coulis de framboises, 200g de framboises (tout en surgelé à cette saison, forcément), des biscuits à la cuillère, 2g d'agar-agar, et 2 cuillères à soupe de sirop d'agave ou 50g de sucre.   

Faites tout d'abord décongeler les framboises et le coulis. Attelez-vous ensuite à la réalisation d'un sirop au sucre (même poids de sucre et d'eau). Laissez refroidir un peu le sirop et mélangez le coulis, l'agar-agar et le sirop d'agave, si vous en avez. Portez ce liquide à ébullition, laissez-le ensuite 5 minutes sur feu doux, puis laissez refroidir quelques minutes. Pendant ce temps, trempez vos biscuits dans le sirop, et tapissez-en le fond et les bords de votre moule à charlotte. Un petit saladier peut également très bien faire l'affaire, s'il est recouvert de cellophane.

Quand cela est fait, mélangez très doucement les gervita et le coulis pour ne pas casser la mousse. Sucrez à moment-là si vous n'utilisez pas de sirop d'agave. Mettez la moitié de ce mélange au fond du moule, ajoutez la moitié des framboises, et une couche de biscuits préalablement passés au sirop. Ajoutez la fin de la préparation, la fin des framboises et scellez par une dernière couche de gâteaux (toujours au sirop). Appuyez une petite assiette sur cette dernière couche pour tasser la préparation. Laissez enfin la charlotte plusieurs heures au frigo avant de la déguster.   

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité