750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tites saveurs gourmandes
11 février 2011

pudding à l'orange

P1020592

Non, ne faites pas la grimace, je sais que ce plat n'a pas bonne réputation, mais ne dites pas beurk tout de suite! Figurez-vous que jusqu'au week-end dernier il m'intriguait moi ce pudding: je ne me rappelais pas en avoir déjà goûté et j'avais hâte d'essayer, comme ça, par curiosité. Cela faisait deux semaines que j'avais mis de coté une recette trouvée sur le formidable site de Maryse, le temps d'avoir assez de pain pour la réaliser. Je me suis donc enfin lancée et comme le résultat m'a plu, je vous donne la recette, grâce au sympathique accord de la tôlière.

Prenez 600 à 800g de pain rassis, 2 oeufs, une orange, 1/2 litre de lait, 50g de sucre, et 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger ou 3 de rhum.

Commencez par récupérer le zeste de l'orange: lavez-la bien, et découpez sa peau en fines bandelettes tout en veillant à ne pas garder la peau blanche. Faites bouillir une petites casserole d'eau. Plongez-y les zestes 5 minutes pour les attendrir et leur ôter toute amertume. Egouttez-les. 

Portez le lait et le sucre à ébullition puis coupez le feu. Détaillez ensuite le pain en petits morceaux et battez les oeufs dans un saladier. Mélangez le lait chaud aux oeufs et laissez-y le pain gonfler 20 minutes.  Ce laps de temps écoulé, malaxez bien la pâte. Ajoutez un oeuf si elle vous semble trop liquide. Si elle vous paraît au contraire trop compacte, ajoutez le jeu de l'orange. Mettez enfin le rhum, l'eau de fleur d'oranger, voire des fruits secs si vous en avez.    

Enfournez 45 minutes à 180°C et servez tiède. Maryse suggère d'y ajouter une crème anglaise ou une sauce au caramel. Vous trouverez la recette de cette dernière sur son site. Pour ma part j'ai fait ce pudding à la fleur d'oranger et je l'ai trouvé très bon tout seul, parfait pour terminer un repas après un plat de légumes. 

Publicité
Commentaires
M
Eh bien moi je n'ai jamais goûté, mais quand je vois tout ce que tu mets dedans, je me dis que ça doit être très parfumé et donc très bon!!
M
Pour moi pas de beurk, j'aime et pourquoi pas à l'orange...!
Newsletter
Publicité
Publicité